of Barbary Lane

of Barbary Lane Bobtail

Bobtail

L'élevage

L’élevage of Barbary Lane n’est né ni d’un hasard, ni d’un besoin de gagner de l’argent.


J’ai toujours vécu avec des chiens. Mon père était chasseur (acharné) et faisait un peu d’élevage.Nous avions en permanence au moins 20 chiens .  Comme notre maison était à l’écart du village, et qu’il n’y avait pas d’autres enfants proches, les chiens étaient mes seuls compagnons. . Vivre sans eux est pour moi inimaginable. Même pendant les années de fac, j’en avais au moins un avec moi.


En 1991, mon ami a voulu un bobtail. Pourquoi pas ? Nous avons acheté notre première super chienne : Ebony and Ivory’s  Ginn Fizz, dite Gaufrette.  A l’époque, l’élevage Ebony and Ivory’s (Mr et Mme Ritter) était un des premiers, sinon le premier élevage français. Nous voulions une bonne chienne et très rapidement avons commencé les expos avec elle. En plus d’être une belle chienne, Gaufrette était un vrai bob : sympa, têtue, amusante, très proche de nous…. Je découvrais cette race et le moins que l’on puisse dire est que j’étais séduite. A tel point que l’année suivante, Half Past Two of Mary People (dite Hiver) est arrivée à la maison. Nous n’avions nullement l’intention de faire de l’élevage. Les chiennes étaient des chiennes de compagnie avec lesquelles nous faisions des expos. Et, au fil du temps, nous enrichissions nos connaissances sur les bobtails. Et puis, de déménagement en déménagement (notre travail nous obligeait à souvent bouger), nous avons gardé et aimé nos deux chiennes sans chercher à agrandir le « troupeau ».


Et les années ont passé. Quand Hiver est morte, Gaufrette a très mal supporté l’absence de sa copine de toujours. Je voulais un autre bob ,je cherchais, mais je ne trouvais pas de bon chien. Il m’a fallu des mois pour trouver Jim Mary People Modry Kanon(Tadhg), à Prague, en Tchéquie.  (Entre temps, pour rendre la vie plus facile à Gaufrette, j’avais adopté un nouveau petit chat. Ils sont devenus inséparables). Toujours des expos, toujours pas l’intention de faire de l’élevage. Puis, C’est Dickens (Holiwood Star de Bayroeth de Eden) qui est arrivée d’Espagne. J’étais rentrée en Auvergne, j’avais acheté une grande maison avec un grand terrain….cette fois ci, l’élevage commençait à me tenter ! (après avoir eu des bobtails pendant 17 ans !)Je connaissais la race, et je me suis plongée dans les livres de génétique. J’ai observé les autres chiens, les autres élevages, leurs résultats, ce qu’ils obtenaient comme chiots avec telle ou telle lignée…. Et voilà, c’était parti !


Très peu de chiots naissent chez moi, car je veux être disponible pour bien m’en occuper. Mes chiens n’ont aucun point commun avec des animaux « de rapport ». Ils sont avant tout des chiens de compagnie (et même d’excellente compagnie). Ils vivent à la maison, et participent à toutes les activités (surtout le jardinage d’ailleurs…). Dans ces conditions, pourquoi faire naître des chiots ? Parce que j’aime cette race, parce que j’adore chercher ce qui me permettra de faire naître de bons chiots. Dés que j’ai le temps, je lis des livres de génétique, des thèses véto… je vais dans les expos pour faire juger mes chiens mais aussi voir ceux des autres , je « fouille » dans les élevages étrangers pour voir quelles sont les lignées qui pourraient apporter à mon propre élevage… bref, j’aime ce travail de recherche qui a pour but de tenter de prendre une toute petite part au bon élevage de la race bobtail. Pour que ce bon élevage soit complet, je ne fais reproduire que des chiens indemnes de dysplasie et de dyskinésie ciliaire primaire. Cette dernière maladie n’a été découverte que depuis 3 ans environ. Mes chiens ont été parmi les premiers en France à être dépistés. Tadhg est porteur. Depuis que je le sais, il ne reproduit plus. Porteur sain et « marié » à des chiennes saines,  il n’a jamais eu de chiots malades. Mais il est néanmoins maintenant à la retraite. Il semble d’ailleurs apprécier !


Si le caractère et la beauté des chiots est importante, leur santé l’est également !


Je tiens pour également très important, sinon primordial de produire des chiots sympas. Dans ce but, tous mes chiens ,et également les mâles ne m’appartenant pas que j’utilise ,ont obtenu le test de caractère du Bobtail Club de France. De plus, les chiots naissent et grandissent à la maison. Ils sont habitués aux humains, aux autres animaux et aux différents bruits du quotidien. Je passe beaucoup de temps avec eux, d’abord parce que j’aime ça, ensuite parce qu’ils ont besoin d’une présence humaine pour leur faire connaitre des situations différentes, et comprendre quels doivent être leurs rapports avec les humains.


Donc, l’élevage of Barbary Lane, est un élevage de « particulier », mais particulier connaissant la race depuis plus de 20 ans, participant à des expos depuis plus de 20ans, et, ne vivant pas de la vente de chiots, peut se permettre de choisir afin de faire naître de bons et beaux chiots.