LA SANTE DU BOBTAIL
Le bobtail est un chien rustique, peu adepte des visites chez le vétérinaire.
Un seul point mérite d’être retenu : le fragilité de sa flore intestinale. C’est un chien qui supporte relativement mal les changements de nourriture trop brutaux. Les petits « à côtés » sont également à proscrire. Il est préférable pour lui de s’en tenir à ses croquettes, et les restes de table de ses maîtres peuvent avoir des conséquences très « embarrassantes » car se traduisant assez souvent par des diarrhées.
Il est également souhaitable de noter que, comme toutes les grandes races, le bobtail peut être sujet à :
-la dysplasie coxo-fémorale (c'est-à-dire dysplasie de la hanche) pouvant, si elle est à un stade élevé, entraîner une arthrose invalidante. Cette affection peut avoir deux origines : héréditaire (le Bobtail Club de France inclut une lecture officielle d’une radio des hanches pour obtenir la cotation 2 ou plus des chiens, et préconise les stades A ou B pour les géniteurs), accidentelle, lorsque le chien, par exemple, était en surpoids pendant sa croissance, ou devait souvent emprunter des escaliers.
-la torsion d’estomac, qui est en fait un retournement de l’estomac, pouvant (dans la plupart des cas) entraîner la mort du chien s’il n’est pas opéré dans les quelques heures suivant les premiers symptômes. Que faire pour tenter de l’éviter ? Fractionner la ration du chien en deux prises, (une le matin et une le soir), éviter tout exercice violent après le repas.
Mais encore une fois, ces problèmes ne sont pas propres au bobtail, mais à toutes les grandes races.
Nous en terminerons simplement en disant que les bobtails aiment tout le monde, sauf les vétérinaires ! (Du moins dans l’exercice de leurs fonctions, en dehors, ils les adorent !)